• SOMMAIRE •
Je vais ici vous montrer que ce ne sont pas les messages en eux-mêmes qui déterminent une belle rencontre. Ils ne sont là que pour échanger rapidement dans le but d’obtenir un premier rendez-vous car seule compte la VRAIE rencontre.
De façon inévitable, les RDVs passent par une discussion préalable avec votre perle rare potentielle . Sauf très rare exception, le “Salut, on se boit un verre ?” ne fonctionne pas à ma connaissance. Ça se saurait, et je n'aurais pas à écrire ces lignes !
Revenons à nos moutons, plus sérieusement cette fois.
Vous pensez pouvoir rendre une personne heureuse mais :
Vous vous en êtes rendu compte dans la grande majorité des cas ! Même si j'apprends aux dames à prendre, elles aussi, les devants
IRL (en anglais “In Real Life” en francais “dans la vie de tous les jours”) , 77% des femmes trouvent qu’il est “normal” qu’une femme fasse le premier pas, mais 90% préfèrent que ce soit les hommes ! Et sur les sites c’est encore plus vrai vous pensez bien ...
Une belle femme va donc se retrouver avec de nombreux matchs en attente. Dans la plupart des cas, il ne faudra pas compter sur elle pour vous écrire. Sans un soupçon d’originalité, ce sera très compliqué qu’elle vous réponde. Et vous risquez d’empirer la chose en insistant ensuite. Votre premier message doit donc être parfaitement personnalisé.
Même topo, en pire ! Plus encore, le joli profil visé est littéralement noyée dans les messages de prétendants, et une phrase d’accroche mal rédigée vous précipite directement dans la défaite. Aïe, ça fait mal. Pourtant IRL, en insistant avec un beau sourire, elle aurait peut-être accepté de vous parler, voire de venir boire un café avec vous. Mais on est pas dans la vie de tous les jours. Dommage !
Je ne sais que trop bien que cet exercice est ô combien délicat pour la plupart d'entre vous et qu'il peut vous mettre dans un état de stress si le profil visé vous séduit fortement, vous faisant perdre vos moyens pour rédiger une belle accroche.
Contrairement aux rencontres ordinaires où les premières impressions se font d'abord sur l’apparence générale. Et c'est plus facile pour certains que pour d’autres. Comme au téléphone, on est plus ou moins à l’aise.
Selon la sociologue Marie Bergström : un « salut ça va? » est souvent rédhibitoire sur les sites car les utilisateurs•rices demandent à ce que l’approche soit travaillée, apprécient les jeux de mots et les pirouettes linguistiques ou encore, valorisent l’humour. ”
Et pourtant, selon une étude de AdopteUnMec : faire des fautes d'orthographe réduit de 50% les chances de trouver un partenaire. Rien que ça !
Comment cela se serait-il passé dans la vie de tous les jours en cas d’attirance mutuelle par un jeu de regard par exemple (ce n'est pas tous les jours, mais cela arrive :)) ? Vous l'abordez avec un fameux “ Salut, ça va ? ” vous la•le charmez par quelques mots, vous échangez un peu…Cette fois c’est affaire réglée pour ce fameux café. Peu importe si vous êtes bon en orthographe, en tournures de phrases, si vous maîtrisez le bon usage des émojis, de la ponctuation et autres “pirouettes linguistiques” car dans ce cas précis le feeling se fait naturellement, plus facilement qu'à l'écrit, en attendant la vraie rencontre.
Ces quelques échanges de banalités à l’écrit peuvent tourner bêtement au fiasco à cause d'erreurs commises aussi bien dans le fond que dans la forme, erreurs que je vous apprendrai à éviter bien entendu. Ce serait dommage que le•la partenaire visé•e passe à coté de vous, vous avez tant à offrir !
Et ce, pour deux raisons : l'idée que l’on se fait de la personne à travers son profil et l’alchimie entre deux personnes . D’où l’intérêt de ne pas discuter de façon prolongée et de se voir rapidement.
Et ça, sans une rencontre physique, rien ne le présage ! Les filles m’en ont raconté des belles concernant des rencontres avec les garçons ! Evidemment, c’est tout aussi valable pour les filles, vous en avez peut-être fait l’expérience !
La vraie rencontre qui permet d’envisager une belle histoire d’amour ne correspond pas uniquement à des critères précis, ce serait trop beau ! Je signe direct, pas vous ? Aucun site d'ailleurs n’a encore trouvé la recette !
C’est donc tout l’enjeu d’un premier rendez-vous IRL : tester l’alchimie. L'inverse est tout aussi vrai : même si il•elle a quelques petits kilos en plus que sur sa photo ou semble plus timide que vous le pensiez, vous êtes sous le charme !
Lors d’une rencontre, il y a des regards et des gestes qui veulent tout dire, invisibles sur votre écran. Et qui font naître la complicité.